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  BMW COUPE CS 1965-1975

 

La tâche la plus dure sera de choisir quel coupé CS rejoindra ma collection.

Le coupé 2000 CS voit le jour en 1965 et est assemblé chez Karmann à Osnabruck. Les éléments stylistiques forts de cette auto sont l'absence de pied médian entre les vitres avants et arrières, ainsi que les phares appelés "yeux bridés" ou "yeux d'asiatiques" suivant la dénomination populaire ou officielle.

Le 2000CS et ses "yeux d'asiatique"

Ces phares ne feront pas l'unanimité à l'époque mais je leur trouve un charme fou. Pour la structure, beaucoup d'éléments sont communs aux berlines 2000 ou coachs de la série 02 qui viendront ensuite. Les mécaniques quatre cylindres 1990 cm3 de 100 ch (2000 C) avec carburateur inversé et le plus souvent boîte auto, ou 120 ch (2000 CS) avec deux carburateurs double corps confèrent à l'auto de bonnes performances mais ne suffisent pas à en faire une authentique sportive. Les 1200 kg sont emmenés de 0 à 100 km/h en 12 secondes et à 185 km/h maxi (pour le 2000 CS).

Au salon de Paris 1968 est présentée le 2800 CS, fruit du désir d'évoluer vers les "gros" coupés sportifs. Le 2000 C s'arrêtera en 1968 et le 2000 CS en 1970. La carrosserie est construite par Karmann et la voiture est assemblée dans l'ancienne usine Glas à Dingolfing. Pour le critère esthétique, seule la partie avant évolue par rapport au 2000 et abandonne les phares si personnels au profit d'une plus classique calandre à quatre phares.

La 3.0CSi et sa calandre à 4 phares

Le moteur est lui troqué pour un six cylindre en ligne de 2788 cm3 si caractéristique aujourd'hui de la marque, qui développe 170 ch. Les 1360 kg accéléraient en 10 secondes de 0 à 100 km/h et atteignaient 206 km/h en vitesse maxi. La cylindrée évolue vite en 1971 à 3 litres (2985 cm3 exactement) et enfin adopte une injection Bosch D-jetronic. Ce sont les 3.0 CS de 180 ch et 3.0 CSi de 200 ch (220 km/h et 8 secondes de 0 à 100 km/h) qui adoptent aussi à l'occasion des freins arrières à disques.

La partie commune à tous les CS

Plusieurs versions CSL seront même élaborées (L pour Lightweight), allégées de 130 à 200 kilos et aux moteurs portés jusqu'à 3153 cm3 en vue d'une utilisation compétition. Ces autos pouvaient aller jusque 225 km/h ... en 1971! Les versions compétition cubaient jusque 3500 cm3, pouvaient développer entre 400 et 500 ch (même 1000 ch avec la peu utilisée version turbo) et écumaient les championnats d'Europe, les séries IMSA aux USA ou des courses d'endurance mythiques telles que les 24 heures du Mans.

Une 3.5CSL: plus de 400 ch !

Notons qu'une version 2500 cm3 sort en 1974 pour raison de choc pétrolier. Elle ne rencontra pas à juste titre, le succès. La fantastique série CS s'arrêta en 1975 pour faire place à une autre belle auto: la série 6.

Ce sont la noblesse des motorisations et la pureté du profil que j'apprécie tout particulièrement dans ces autos. Le regard des 2000 C ou CS a aussi quelque chose d'inimitable.

J'aimerais beaucoup un modèle 3.0 CSi pour l'injection, peint dans un jaune d'époque, assez vif, avec l'intérieur en cuir noir. Le prix actuel pour une auto de ce type, en très bon état, est de l'ordre de 40000FF. C'est finalement assez peu pour s'offrir la BMW qui a assit la réputation de la marque, avec les berlines haut de gamme de la même époque (2500, 2800, 3.0 S et Si).