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PORSCHE 911 

Tout a été dit et écrit sur cette merveilleuse auto qu'est la Porsche 911, elle représente tellement de vérité et de clichés! C'est LA sportive éternelle, le symbole de la tradition conservée. Elle est aussi pour beaucoup (de jaloux!) le symbole de réussite et d'argent arborée par un jeune et agressif jeune cadre dynamique! La vérité est que cette voiture possède tellement de qualités et de spécificités que les années ont passées sans qu'aucune ne puisse la remplacer. Porsche a essayé avec plusieurs modèles mais a fini par se résigné à l'immortalité de son modèle, je pense surtout qu'ils ne se rendaient pas compte du phénomène!

En effet, la 911 est une GT 2+2, ce qui permet (avec certains efforts!) de voyager en (petite) famille. son architecture moteur est unique: un moteur six cylindres à plat refroidi par air en porte à faux arrière (c'est à dire que le moteur est derrière l'axe des roues arrières). Ce n'est que très récemment, avec la 911 type 996, que le refroidissement est devenu liquide. Sa sonorité est inimitable, ainsi que son comportement routier...particulier. Là est je pense un des secrets de la réussite des 911: c'est une voiture extraordinairement performante... pour celui qui sait la manier. La 911 est une voiture d'expert qui conduisent des autos "viriles": le plaisir, ça se mérite!

1 L'histoire...en résumé!

La 911 dans sa pureté originelle

Pour faire un petit résumé de l'histoire, sachez que la 911 est née...901 en 1964. le nom est vite devenu 911, après que Peugeot ait tenu à conserver le 0 central. Cette auto est venue succéder à un autre mythe automobile: la 356. Lourde tache donc, sachant que les puristes, déjà nombreux à l'époque chez les porschistes, criaient au sacrilège! Le début fut moyen, car le prix était supérieure à la 356. raison pour laquelle une 912 fut commercialisée avec un moteur à quatre cylindres et un prix d'appel. La première 911 (série O) était donc équipé d'un moteur de 1991 cm3 et 130ch, déjà 29,9 s au 1000m DA et 210 km/h en pointe! En 1966 apparaît une version supplémentaire, la 911S et son moteur de 160ch. En 1967 apparaît la série A, la 911 devient 911L, apparaît la 911T avec 110ch et on a toujours la S. En 1968 vient la série B, la T reste, la L devient E avec injection et 140ch, la S prend aussi l'injection et 170ch, le 1000m DA en 28,8 et 225 km/h. En 1969 apparaît la série C et son moteur de 2195 cm3, la T sort à 125ch, la E à 155ch et la S à 180ch.

La partie arrière, notez l'absence du bandeau entre les feux.

Puis vient 1971 et l'ultime évolution des 911 avant l'important restyling de 1974: la série E et son moteur de 2341cm3, la T sort à 130ch, la E à 165ch et la S à 190ch, le 1000m DA en 27,5s et 230 km/h en pointe. Notons la série F en 1972, évolutions minimes. au niveau du châssis, la S ajoute des barres stabilisatrices. Il y eu en 1973 la mythique 2.7 RS qui était une voiture de course pour la route, peu d'exemplaires de son 2,7 litres et de ses 210 ch.

La 911 2.4S 1973, remarquez les clignotants, le spoiler spécifique aux S et le petit pare-chocs

Ces premières 911 étaient caractérisées par un look très sportif et très fluide, avec beaucoup de chromes. les deux feux arrières étaient séparés par la plaque d'immatriculation, les deux petites vitres arrières étaient entrouvrantes et les clignotants avants étaient situés en bas des ailes avants, au dessus du pare-choc, qui était petit et chromé. A l'avant et à l'arrière, on trouve des butoirs de pare-choc assez esthétiques. De magnifiques jantes Fuchs à cinq branches caractérisaient souvent ces voitures, bien que d'origine on trouvait aussi de la tôle avec enjoliveur ou le l'ATS. Une version Targa disponible jusqu'à la 993 permettait de rouler cheveux au vent.

Et il parait qu'une targa, c'est moins beau!

En 1974 apparaît la série G et l'important restyling dont le look continuera jusque 19. Pas de chrome, des pare-chocs volumineux; intégrant à l'avant les clignotants, montées sur soufflets (qui permettent d'absorber des chocs jusque 7 km/h).et un bandeau rouge reliant les feux arrières caractérisent cette version. Les moteurs son des 2,7 litres carters magnésium à la puissance décevante, due à une tentative d'économie d'essence propre à la crise pétrolière du début des années 70. La fiabilité avait aussi diminuée à cause du magnésium. La situation s'améliore néanmoins côté moteur avec le 3 litres, puis le 3,2 litres. les SC seront des best sellers. Il y aura les 930 turbo 3 litres puis 3.3. Le cabriolet apparaît en 1982.

La 911 de 1974, voyez les pare-chocs...

En 1989 arrive la 911 type 964 avec une amélioration coté look des pare-chocs (j'avoue que c'est ce qui me fait moins aimer les 74-88). la fameuse carrera 4 concilie GT et intégrale, continuant à faire de la 911 une merveilleuse machine à rouler toute l'année et en toute sécurité. les méchantes versions 3.3 turbo et 3.6 turbo m'ont fait rêver aux 911 lorsque j'ai passé mon permis au début des années 90! Le speedster 911, bien que peu produit, restera sans nul doute un modèle mythique et la Carrera RS satisfaisait ceux qui voulait tater du circuit le dimanche et aller au bureau le lundi.

La 911 type 993

En 1994 vient la 911 type 993 avec une évolution notable du look, bien plus arrondi et à mon avis très réussi, presque sensuel! les bi-turbo et GT2 marquent l'univers des voitures très hautes performance!

La 911 type 996

1997 voit la 911 type 996 et une évolution notable du look, et pour la première fois de la philosophie. le moteur à eau change de sonorité et le châssis est parait-il très facile, voir trop avec toutes les aides à la conduite moderne. La sportive pure et dure laisse la place à une GT rapide, confortable et sûre.

Bien sûr la 911 a connu une fantastique réussite qui n'est pas finie dans tous types de compétitions, du Mans au Paris Dakar en passant par le Monte Carlo.

2 Mon projet

Comme vous avez pu le lire, j'ai un très net penchant pour les 911 d'avant 1974, et même d'avant 1973 (clignotants avant chromés plutôt que noir). Partant de là, je préfère un 2,4 litres, pour la puissance et les possibilités de préparation grâce à la cylindrée. Je préférerais une S, bien qu'une E pourrait aussi constituer un départ. Car, contrairement à ma 2002 que j'ai voulu dans un quasi strict respect de l'origine, je voudrai une 911 unique, comme un porschiste aurait pu la transformer au début des années 70. Je veux néanmoins, et bien sûr, que des éléments au look d'époque. Pas de transformations en type 964, voir 993 (comme certains américains savent le faire, sacrilège!). Je voudrai un châssis tip-top (amortisseurs et barres antiroulis sport), un peu rabaissé, jantes plus larges si possible fuchs 3 parties, avec ailes élargies (en restant dans le raisonnable et surtout le cohérent historique). A l'avant on trouverait un spoiler type 2.7 RS 73, pas d'aileron arrière (je la trouve plus belle sans), un petit retro bulle chromé sur l'aile avant gauche. A l'intérieur, un arceau multipoint peint d'une couleur vive, deux baquets noir et harnais couleur vive, un volant trois branches tulipée (si ça se faisait à l'époque, je ne sais pas), le compte tour incliné avec zone rouge en haut et un allégement conséquent (avec éléments de carrosserie allégés, pourquoi pas carbone). Pour finir, le moteur devrait arriver à 220-230 chevaux pour entraîner un poids qui devrait être à 880-900 kg.

Notez l'arceau, le petit rétro sur l'aile, les vitres arrières et les ailes larges. Elle est parfaite, sauf les sièges modernes!

La "cible" est l'auto préparée à l'époque par Mr Deschaumeau et qui a couru au Mans en 1971. Cette auto est une 2.2S portée à 2.3. J'aimerais beaucoup la voir de plus prêt (elle était aux coupes de l'âge d'or 2000, sans moi malheureusement!). Je pense que je vais contacter Mr Deschaumeau et lui demander si je peux la voir. Vous pouvez voir un reportage sur cette auto dans le magazine Sportwagen n°60. A SUIVRE!