PORSCHE 911
Tout a été dit
et écrit sur cette merveilleuse auto qu'est la Porsche 911, elle
représente tellement de vérité et de clichés! C'est LA
sportive éternelle, le symbole de la tradition conservée. Elle
est aussi pour beaucoup (de jaloux!) le symbole de réussite et
d'argent arborée par un jeune et agressif jeune cadre dynamique!
La vérité est que cette voiture possède tellement de qualités
et de spécificités que les années ont passées sans qu'aucune
ne puisse la remplacer. Porsche a essayé avec plusieurs modèles
mais a fini par se résigné à l'immortalité de son modèle, je
pense surtout qu'ils ne se rendaient pas compte du phénomène!
En effet, la 911
est une GT 2+2, ce qui permet (avec certains efforts!) de voyager
en (petite) famille. son architecture moteur est unique: un
moteur six cylindres à plat refroidi par air en porte à faux
arrière (c'est à dire que le moteur est derrière l'axe des
roues arrières). Ce n'est que très récemment, avec la 911 type
996, que le refroidissement est devenu liquide. Sa sonorité est
inimitable, ainsi que son comportement routier...particulier. Là
est je pense un des secrets de la réussite des 911: c'est une
voiture extraordinairement performante... pour celui qui sait la
manier. La 911 est une voiture d'expert qui conduisent des autos
"viriles": le plaisir, ça se mérite!
1 L'histoire...en
résumé!
La 911 dans sa pureté originelle
Pour faire un
petit résumé de l'histoire, sachez que la 911 est née...901 en
1964. le nom est vite devenu 911, après que Peugeot ait tenu à
conserver le 0 central. Cette auto est venue succéder à un
autre mythe automobile: la 356. Lourde tache donc, sachant que
les puristes, déjà nombreux à l'époque chez les porschistes,
criaient au sacrilège! Le début fut moyen, car le prix était
supérieure à la 356. raison pour laquelle une 912 fut
commercialisée avec un moteur à quatre cylindres et un prix
d'appel. La première 911 (série O) était donc équipé d'un
moteur de 1991 cm3 et 130ch, déjà 29,9 s au 1000m DA et 210
km/h en pointe! En 1966 apparaît une version supplémentaire, la
911S et son moteur de 160ch. En 1967 apparaît la série A, la
911 devient 911L, apparaît la 911T avec 110ch et on a toujours
la S. En 1968 vient la série B, la T reste, la L devient E avec
injection et 140ch, la S prend aussi l'injection et 170ch, le
1000m DA en 28,8 et 225 km/h. En 1969 apparaît la série C et
son moteur de 2195 cm3, la T sort à 125ch, la E à 155ch et la S
à 180ch.
La partie
arrière, notez l'absence du bandeau entre les feux.
Puis vient 1971 et
l'ultime évolution des 911 avant l'important restyling de 1974:
la série E et son moteur de 2341cm3, la T sort à 130ch, la E à
165ch et la S à 190ch, le 1000m DA en 27,5s et 230 km/h en
pointe. Notons la série F en 1972, évolutions minimes. au
niveau du châssis, la S ajoute des barres stabilisatrices. Il y
eu en 1973 la mythique 2.7 RS qui était une voiture de course
pour la route, peu d'exemplaires de son 2,7 litres et de ses 210
ch.
La 911
2.4S 1973, remarquez les clignotants, le spoiler spécifique aux
S et le petit pare-chocs
Ces premières 911
étaient caractérisées par un look très sportif et très
fluide, avec beaucoup de chromes. les deux feux arrières
étaient séparés par la plaque d'immatriculation, les deux
petites vitres arrières étaient entrouvrantes et les
clignotants avants étaient situés en bas des ailes avants, au
dessus du pare-choc, qui était petit et chromé. A l'avant et à
l'arrière, on trouve des butoirs de pare-choc assez
esthétiques. De magnifiques jantes Fuchs à cinq branches
caractérisaient souvent ces voitures, bien que d'origine on
trouvait aussi de la tôle avec enjoliveur ou le l'ATS. Une
version Targa disponible jusqu'à la 993 permettait de rouler
cheveux au vent.
Et il
parait qu'une targa, c'est moins beau!
En 1974 apparaît
la série G et l'important restyling dont le look continuera
jusque 19. Pas de chrome, des pare-chocs volumineux; intégrant
à l'avant les clignotants, montées sur soufflets (qui
permettent d'absorber des chocs jusque 7 km/h).et un bandeau
rouge reliant les feux arrières caractérisent cette version.
Les moteurs son des 2,7 litres carters magnésium à la puissance
décevante, due à une tentative d'économie d'essence propre à
la crise pétrolière du début des années 70. La fiabilité
avait aussi diminuée à cause du magnésium. La situation
s'améliore néanmoins côté moteur avec le 3 litres, puis le
3,2 litres. les SC seront des best sellers. Il y aura les 930
turbo 3 litres puis 3.3. Le cabriolet apparaît en 1982.
La 911 de
1974, voyez les pare-chocs...
En 1989 arrive la
911 type 964 avec une amélioration coté look des pare-chocs
(j'avoue que c'est ce qui me fait moins aimer les 74-88). la
fameuse carrera 4 concilie GT et intégrale, continuant à faire
de la 911 une merveilleuse machine à rouler toute l'année et en
toute sécurité. les méchantes versions 3.3 turbo et 3.6 turbo
m'ont fait rêver aux 911 lorsque j'ai passé mon permis au
début des années 90! Le speedster 911, bien que peu produit,
restera sans nul doute un modèle mythique et la Carrera RS
satisfaisait ceux qui voulait tater du circuit le dimanche et
aller au bureau le lundi.
La 911 type 993
En 1994 vient la
911 type 993 avec une évolution notable du look, bien plus
arrondi et à mon avis très réussi, presque sensuel! les
bi-turbo et GT2 marquent l'univers des voitures très hautes
performance!
La 911 type 996
1997 voit la 911
type 996 et une évolution notable du look, et pour la première
fois de la philosophie. le moteur à eau change de sonorité et
le châssis est parait-il très facile, voir trop avec toutes les
aides à la conduite moderne. La sportive pure et dure laisse la
place à une GT rapide, confortable et sûre.
Bien sûr la 911 a
connu une fantastique réussite qui n'est pas finie dans tous
types de compétitions, du Mans au Paris Dakar en passant par le
Monte Carlo.
2 Mon projet
Comme vous avez pu
le lire, j'ai un très net penchant pour les 911 d'avant 1974, et
même d'avant 1973 (clignotants avant chromés plutôt que noir).
Partant de là, je préfère un 2,4 litres, pour la puissance et
les possibilités de préparation grâce à la cylindrée. Je
préférerais une S, bien qu'une E pourrait aussi constituer un
départ. Car, contrairement à ma 2002 que j'ai voulu dans un
quasi strict respect de l'origine, je voudrai une 911 unique,
comme un porschiste aurait pu la transformer au début des
années 70. Je veux néanmoins, et bien sûr, que des éléments
au look d'époque. Pas de transformations en type 964, voir 993
(comme certains américains savent le faire, sacrilège!). Je
voudrai un châssis tip-top (amortisseurs et barres antiroulis
sport), un peu rabaissé, jantes plus larges si possible fuchs 3
parties, avec ailes élargies (en restant dans le raisonnable et
surtout le cohérent historique). A l'avant on trouverait un
spoiler type 2.7 RS 73, pas d'aileron arrière (je la trouve plus
belle sans), un petit retro bulle chromé sur l'aile avant
gauche. A l'intérieur, un arceau multipoint peint d'une couleur
vive, deux baquets noir et harnais couleur vive, un volant trois
branches tulipée (si ça se faisait à l'époque, je ne sais
pas), le compte tour incliné avec zone rouge en haut et un
allégement conséquent (avec éléments de carrosserie
allégés, pourquoi pas carbone). Pour finir, le moteur devrait
arriver à 220-230 chevaux pour entraîner un poids qui devrait
être à 880-900 kg.

Notez l'arceau, le
petit rétro sur l'aile, les vitres arrières et les ailes
larges. Elle est parfaite, sauf les sièges modernes!
La
"cible" est l'auto préparée à l'époque par Mr
Deschaumeau et qui a couru au Mans en 1971. Cette auto est une
2.2S portée à 2.3. J'aimerais beaucoup la voir de plus prêt
(elle était aux coupes de l'âge d'or 2000, sans moi
malheureusement!). Je pense que je vais contacter Mr Deschaumeau
et lui demander si je peux la voir. Vous pouvez voir un reportage
sur cette auto dans le magazine Sportwagen n°60. A SUIVRE!
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