STEFANAUTO 




Accueil ] Autos: actuelles et futures ] Miniatures ] photos_videos ]  

BMW 700 1959-1965 

 

Mr Denzel, importateur de BMW en Autriche, rêve d'une petite BMW conforme à l'esprit sportif de la marque. Il faut dire que les Isetta et 600 ne présentent pas encore ce charme désuet que nous leur trouvons plus de quarante années après. Tout ceci ne déchaîne pas les passions et la marque est au bord de la faillite. Une esquisse est présentée à la direction Muniquoise qui lance aussitôt Denzel et le carrossier Michelotti sur la réalisation d'un prototype. La BMW 700 est présentée d'emblée en deux versions au salon de Francfort 1959: le coupé et la berline deux portes. Le succès est immédiat et la production en série débute. La motorisation est confiée à un moteur à deux cylindres à plat refroidi par air de 697 cm3 et 30 ch. Les 680 kilos sont emmenés à 120 km/h. Une version cabriolet aujourd'hui très recherchée est présentée en 1961.

Une évolution est proposée avec les version LS en 1962 pour la berline et 1964 pour le coupé. L'empattement augmente de 16 cm et la poupe est rallongé de la même valeur dans le but initial de recevoir un moteur à quatre cylindres, ce qui ne se fera d'ailleurs pas. Le bicylindre de base sera seulement porté à 32 ch en 1963 alors que l'option sport prévoyait un taux de compression supérieur, deux carburateurs et 40 ch. A noter qu'une version Luxus pour luxe était proposée de 1961 à 1965 sur les berlines non LS.

Le succès de la 700 en compétition est très important et elle sera la première arme de nombreux pilotes de renom comme Hans Stuck ou Jacky Ickx.

La production cessera en septembre 1965.

J'aimerai beaucoup trouver une 700 LS coupé, dans le coloris vert de la berline ci-dessous. Je trouve la chute du toit juste après les portes avants très spécifique et à l'origine d'un caractère très affirmé. De plus, le bicylindre émet un son original et très caractéristique.