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La M3 E30 De 1978 à 1981, la BMW M1 a été en 456 exemplaires la première automobile de série à porter la griffe du département Motorsport de la firme. Après la M1, la série 6 sera la BMW Motorsport qui portera le flambeau. La marque est très occupée à mettre au point et commercialiser la série 3 deuxième génération E3O (chez BMW, le code de chaque série est un E suivi d'un nombre). En 1985, BMW annonce la production prochaine de la M3, sur base E30, qui sera la voiture de série servant de base pour la compétition groupe A. Le concept diffère des hauts de gamme habituels de la marque. En effet, le moteur n'est pas un six cylindres mais un quatre. la cylindrée est relativement faible avec uniquement 2302 cm3. l'optique de la compétition et des developpements futurs a seule guidée ce choix. La carosserie est dérivée de la version coupée, avec un style très typé course avec des extensions d'ailes, des jantes de 16 pouces et une malle arrière surelevée, étudiée en carosserie er surmontée d'un aileron de taille généreuse. Dans le tableau ci dessous sont reprises les différentes versions de la M3 E30. Il est à noter qu'une version cabriolet a été produite. Mon avis personnel est que ce type de carosserie n'est pas adapté au concept de la M3. Les évolutions de l'auto ont, sous la forme de série assez réduites, uniquement servi à homologuer des changements destinés à la course et nécessitant un nombre minimum d'autos de série ainsi équipées.
Cette génération est à mon avis celle qui a le plus d'avenir en collection, avec des chiffres de production limités et des prix actuels très raisonnables (de 50000 à 80000ff, sauf pour une evo2 très rare).
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