STEFANAUTO |
LA M3 E46
En 2000 apparaît la troisième version de la M3 en carrosserie coupé. On retrouve une évolution moteur à la cylindrée légèrement majorée à 3250 cm3 et offrant la puissance démente de 343ch. La carrosserie sort de la relative discrétion de le M3 E36 (qui me plait beaucoup!) en adoptant un style body buildé avec un équipement de carrosserie très suggestif . On remarque notamment un capot bosselé et quatre sortie d'échappement. L'intérieur adopte un tableau de bord Hi-Tech avec des diodes au compte-tours évoluant en fonction de la température moteur. Je regrette toutefois les sièges baquets de la M3 E36 et ses supports d'épaules (surtout pour l'esthétique). Malheureusement, toutes ces évolutions sont annulées par une hausse de poids de l'ordre de 100kg. Les performances restent quasiment au même point avec 24,2s au 1000m D.A.. On relève aussi un différentiel électronique qui fait regretter le classique Torsen mécanique. Pour finir, les freins n'ont pas été corrigés et, pire, sont jugés inacceptables par tous les essayeurs là où ils constituaient un point faible sur la E36. J'attends mon premier essai de la E46 pour me faire un jugement. Elle reste néanmoins sans concurrence à ce niveau de tarif, BMW ayant eu la bonne idée de ne pas transformer son best seller haut de gamme en vache à lait. Pour finir, la boîte de vitesse séquentielle SMG II, disponible en option, propose un temps de changement de vitesse descendant à 8/100 de seconde dans son mode le plus rapide, et palliant au petits défauts de la SMG I (départs en côte, départs arrêtés). Elle écrase la concurrence et notamment la Ferrari 360 Modena... L'année 2001 voit apparaître la version cabriolet. Bien que je la trouve divinement belle, je persiste à penser que ce n'est pas la meilleure manière de consommer la M3.
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