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LA M3 E36

 

En 1992 est présentée la seconde génération de la M3, qui sera disponible en 1993. Elle est bien évidemment dérivée de la série 3 E36 apparue un an plus tôt. Le concept a évolué par rapport à la E30. La M3 E30 était une voiture de course à peine déguisée, la M3 E36 a évolué vers une autre clientèle en offrant un gros moteur rageur dans une carrosserie à la taille réduite avec un minimum de confort.

La carrosserie coupée a été le première à recevoir le M3, mais autre nouveauté et également signe d'ouverture, les carrosseries berline et cabriolet seront bientôt disponibles. On observe des bas de caisse, jupe et spoiler spécifiques, ainsi qu'un jeu de rétroviseurs profilés qui auront un succès incroyable, jusque même à être le modèle d'accessoires d'un goût douteux coursifiant la moindre TDi "de course". L'intérieur sera également soigné avec des baquets superbes, surtout lorsqu'ils sont gainés de cuir (je ne m'en lasse pas!).

Une version 4 portes / un coupé gris argent / un coupé à la couleur spéciale réalisée par BMW individual / le moteur (bien plus beau que n'importe quel autre)

Le moteur est maintenant un 6 cylindres de 3 litres à la puissance et au couple en nette augmentation. Ce moteur né à 286 ch évoluera jusqu'à 3.2 litres et 321 ch! Le moteur, grande différence par rapport à la E30, fermera la porte à de nombreuses compétitions, qui seront surtout courues par des séries 3 berline à moteur 2 litres en accord avec la majorité des règlements européens de supertourisme. En contrepartie, le conducteur accède au monde des hautes performances, réservé à des autos aux prix et aux insignes extrêmement prestigieux. Le prix de la M3 coupé était environ 200000ff inférieur à une 911 carrera en offrant des performances d'un meilleur niveau et un comportement plus moderne (attention, j'adore quand même la 911!).

On trouvait bien sûr un autobloquant et un ABS, mais on se passait heureusement des antipatinages et autres filets électroniques. Le seul point négatif, que je confirme, est une faible endurance des freins. Très efficaces à froid, ils supportent mal l'usage très sportif en perdant une partie de leur efficacité.

Le dernier point dont je ne me lasse pas est la présentation moteur parfaite. Le magnifique couvre culasse BMW M Power cotoit l'alu apparent de toutes les pièces environnantes et surtout des 6 tubulures d'admission à papillon. C'est MAGNIFIQUE. De quoi vivement regretter de voir les caches en plastique de la M3 E 46 façon VW TDi!

 

Modèle: Moteur: Puissance: Vitesse maxi: 1000m DA Année
M3 coupé 3.0 S50 6cyl 286ch 250 km/h 24,9 1993-1996
M3 berline 3.0 S50 6cyl 286ch 250 km/h 24,9 1994-1996
M3 cabriolet 3.0 S50 6cyl 286ch 250 km/h 25 1994-1996
M3 3.0 GT   295ch 250 km/h 24,7 1994
M3 coupé 3.2 S52 6cyl 321ch 250 km/h 24,4 1996-1999
M3 berline 3.2 S52 6cyl 321ch 250 km/h 24,4 1996-1997
M3 cabriolet S52 6cyl 321ch 250 km/h 24,5 1996-2000