STEFANAUTO 




Accueil ] Autos: actuelles et futures ] Miniatures ] photos_videos ]  

Ma voiture: une 2002 Automatic de 1974

J'ai identifié cette auto grâce à une annonce sur l'excellent site de la vie de l'auto (www.elvea.fr). Le prix annoncé était de 12000FF et l'état était annoncé bon. Je me suis rendu en région parisienne (Chilly Mazarin) et j'ai acheté l'auto pour 10000FF en avril 1998.

L'auto après l'achat

Cette auto a appartenu à une dame, domiciliée à Paris, de 1980 à 1992. Elle faisait faire tout l'entretien chez BMW, notait sur un registre toutes les interventions et conservait toutes les factures. Les dernières factures datent de 1992 pour un montant de 15000FF en quelques mois. Elles concernent tous les consommables, ainsi qu'une révision générale et l'échange de différents organes tels alternateur, pompe à eau... L'entretien était donc méticuleux. Une facture pour quatre pneus Firestone neufs changés en 1992 me permet je pense de comprendre la suite de l'histoire de cette auto. En effet, le plus grand kilométrage inscrit sur une facture de 1992 est de 170000 km. J'ai moi même acheté l'auto avec 170400 km et ses quatre pneus neufs (Les petits "picots" de moulage des pneus était encore présents). De plus, l'état de la carrosserie était très sain au niveau de la corrosion du chassis, mais un petit choc à l'avant a été réparé à la va vite (cf photos) et surtout récemment. Je pense donc, à priori, que la dame a eu un petit accident en 1992, et s'est alors séparé de l'auto. L'auto a ensuite été acquise par une personne en vue de la réparer. Ce qu'il n'a pas fait et a ensuite céder l'auto à mon vendeur pour s'acquitter d'un "coup de main" pour une aide en maçonnerie (dixit mon vendeur). Mon vendeur, n'ayant pas la fibre de l'auto ancienne, a préféré la revendre.

Ma voiture, qui n'avait donc pas roulé plus de 400 km en 6 ans, a parcouru 250 km dès son premier trajet (le retour de Paris!) sans problème, mis à part un faux contact sur le thermomètre d'eau qui m'a fait penser à une surchauffe (aiguille bloquée dans le rouge) mais qui ne s'est pas reproduit depuis.

L'état mécanique de l'auto est excellent, la boîte automatique réagit sans à-coup et bruit suspect. Le moteur est très vif et sans remarques. L'intérieur est tout bonnement stupéfiant et comme neuf. Le revêtement intérieur est en skaï noir. L'autoradio Blaupunkt d'époque fonctionne avec une antenne électrique. Le toit ouvrant mécanique est très agréable. La suspension est suffisamment précise et génère beaucoup de plaisir en conduite "soutenue". La carrosserie revêt un rouge granada (presque bordeaux) mais le choc avant mal réparé, les portières avants en états moyen, les petits coups sur les enjoliveurs chromés et les quelques points de rouilles aux endroits stratégiques me conduisent alors à envisager un rafraîchissement de la carrosserie.

 

L'auto avant la peinture

J'ai acquis toutes les pièces nécessaires au rafraîchissement soit neuves chez BMW, soit d'occasion chez deux particuliers (notamment certains éléments de tôlerie). J'ai changé les deux portières, le capot, la façade avant, les deux ailes avants, la calandre, les phares, feux et clignotants, toutes les baguettes de carrosserie, de nombreux joints et des éléments de pare-chocs. La voiture s'est vue mettre à nue (tous les ouvrants, les vitres, les enjoliveurs, les feux, etc...) et tout a été repris à fond sans mastic, dans les règles de l'art. La voiture est ensuite entièrement poncée, apprêtée et repeinte dans sa teinte d'origine. Le remontage a remis la voiture dans une configuration strictement d'origine, notamment au niveau de la calandre simple phare. J'ai seulement rajouté un compte-tours Jaeger d'époque et une paire de longue portée Marchal d'époque, au cuvelage peint ton caisse.

L'auto après peinture

Cette auto m'apporte beaucoup de plaisir et son état est vraiment excellent. Beaucoup de personnes disent qu'elle semble sortir du garage. J'avoue que cela me convient parfaitement.

L'auto aujourd'hui